• 17 mai 2009 de Arca à Saint Jacques de Compostelle

21 décembre 2013

Le gîte commence à s éveiller à 5 heure, on sent une certaine excitation chez les pèlerins, la proximité de l’arrivée certainement. 7 heure il fait bien sombre encore, la pluie dès que je franchis le porte, je suis partis avec la pluie, j’arrive avec...

• 2 avril 2009 de Léguevin à L’Isle-Jourdain

25 mars 2010

Mon sac est bouclé, dernière vérification avant de partir que je ferais tous les matins, crédential , carte bleue, porte-monnaie, téléphone appareil photo, couteau, guide, les 7 objets indispensables que je ne pourrai pas me procurer sur le chemin, je...

• 3 avril 2009 de L’Isle-Jourdain à L’Isle-Arné

Départ à 8h, le ciel est bas il fait nuit encore, 1km sur la départementale puis le chemin suit un petit ruisseau, un virage et une biche pars devant moi saute la haie et disparaît dans un bosquet. Le chemin oblique ensuite dans les collines et monte...

• 14 avril 2009 de Borce à Canfranc Estacion

25 mars 2010

Je pars à 8h, il fait beau mais le fond de la vallée est à l’ombre, un peu de soleil ne m’aurait pas déplu. Le chemin suit la RN, je fais très attention, souvent l’accotement se limite à 30 cm, le long des glissières de sécurité, surtout dans le défilé...

• 26 avril 2009 de Santo Domingo de la Calzada à Bélorado

Ce matin je quitte la Rioja pour la Castille sous la pluie. Toujours ce vent d’ouest qui vient en face et qui me glace. J’ai vraiment plutôt l’habitude de marcher en pleine chaleur. Ce matin j’ai quitté le gîte à 7h15, de plus en plus tôt, mais dans ces...

• 27 avril 2009 de Bélorado à San Juan de Ortéga

25 mars 2010

Départ à 7h 30 dans le matin froid et brumeux, longue piste, toujours les champs de blé en herbe, les villages traversés ont un air abandonné, Villambista, Espinosa del camino, et enfin vers 11h j’atteins le village de Villafranca Montés de Oca. Villembista...

• 4 septembre 2008 d' Arles à Saint Gilles du Gard

26 mars 2010

3 septembre 2008 C’est le grand jour, depuis ce matin je fais et refais mon sac à dos, réfléchissant sur l’opportunité d’amener ma tente, mon matelas gonflable, j’ai lu tellement de choses et leur contraire, Je les amène je verrai bien. 16h je vais dire...

• 5 Septembre 2008 de Saint Gilles à Gallargues-le- Montueux

6h 30 un réveil sonne, il fait encore nuit, bon il ne me reste plus qu’à me lever moi aussi, Jean Pierre fait le café, on déjeune ensemble, il me raconte qu’il a déjà fait le chemin depuis le Puy en Velay et qu’il compte aller cette fois jusqu’à Puente...

• 6 septembre 2008 de Gallargues le Montueux à Montpellier

26 mars 2010

Six heure toujours ce fichu réveil qui sonne, Jean Pierre part le premier, je le suis après avoir soigner mes pieds. Sept heure vingt il fait encore un peu frais quand je pars, le chemin emprunte une petite route, sur laquelle le jeu consiste à marcher...

• 7 septembre 2008 de Montpellier à Saint Guilhem le Désert

Il y a eu des orages cette nuit, le temps est plus frais, la marche devrait être plus facile sans cette lourdeur du temps. Un café chaud, en France, il y a dans les gîtes cafetière et café une bonne chose pour bien commencer la journée. Mes pieds me font...

• 8 septembre 2008 de St Guilhem le désert à St Jean de la Blaquière

26 mars 2010

Je sors du refuge aux premières lueurs du jour, tout est fermé, pas de boulangerie, je cherche un commerce ouvert sans résultat. Jean Pierre part devant. Saint Guilhem le Désert (photo internet) Le chemin suit un petit ruisseau puis bifurque à gauche...

• 9 septembre 2008 de Saint jean de la Blaquière à Belbezet

Départ à 8h 15 avec Jean Pierre c’est rare de partir aussi tard mais c’est vrai que l’étape d’aujourd’hui sera courte 16 km à peine. A la sortie de Saint jean de la Blaquière le chemin traverse un ruisseau et se transforme en une sente qui parfois ne...

• 10 septembre 2008 de Belbezet au Bousquet d’Orb

26 mars 2010

7h 20 Jean Pierre part devant, je vais saluer les propriétaires du gîte qui m’indique que le chemin passe tout près de là en remontant un peu sur le haut de la propriété. Du coup je n’ai pas à faire un détour pour reprendre le chemin au départ et gagne...

• 13 septembre 2008 de Murat sur Vèbre à la Salvetat sur Agout

7H30 Il fait sombre le plafond nuageux est bas, il bruine, un peu de courage. Jean Pierre pars en même temps que moi, on marche 1km sur la route puis empruntons le chemin, 10 minutes plus tard une ombre vient à notre rencontre sous la pluie, c’est une...

• 14 septembre 2008 de la Salvetat sur Agout au Reclos

26 mars 2010

Il pleut il fait froid, je resterais bien dans mon duvet mais çane se fait pas, un café bien chaud, dur ce matin de mette le gortex, d’harnacher le sac à dos et de sortir dans les ruelles de la Salvetat. Je pars le premier, avec Francis et Renée, Jean...

• 15 Septembre 2008 du Reclos à Castres

Levé à 6h30, un bon petit déjeuner nous attend, beurre confiture, chocolat chaud, c’est plaisant et rassurant de voir que des choses aussi banales peuvent procurer tellement de plaisirs quand elles sont rares. 7h30, il fait encore nuit, il fait froid...

• 16 Septembre 2008 de Castres à Revel

26 mars 2010

Je quitte le foyer des jeunes travailleurs à 7h, il fait nuit noire, je rejoins le centre ville et tourne en rond une bonne demi heure avant de trouver la sortie vers Santiago, malgre les renseignements que me donne deux agents de police Le début du trajet...

• 17 septembre 2008 de Revel au moulin de Naurouze

Départ à 7h40, ç'est presque une grasse matinée. Un petit km de route et voilà la fameuse rigole de Paul Riquet qui alimente le canal du midi. Le chemin est plat, ombragé, protégé du vent d’autan qui souffle en rafale de temps en temps, le sol est herbeux...

• 18 septembre 2008 du moulin de Naurouze à Baziège

25 mars 2010

Mauvaise nuit, troublée par les mauvaises nouvelles et la quasi-certitude que je vais être obligé d’arrêter mon périple. Petit déjeuner copieux, et départ vers 8 heure, nous rejoignons de suite le canal et cheminons le long du chemin de halage. C’est...

• 30, 31 mars 2009 de Bastia à Toulouse

Je ferme la porte derrière moi, ça y est je repars enfin. Finalement cet arrêt m’aura permis de réfléchir à mes motivations, j’étais parti en septembre pour me tester, un peu comme challenge, une aventure physique, aujourd’hui j’ai pris conscience du...

• 1er avril 2009 de Toulouse à Léguevin

25 mars 2010

Petit déjeuner 7h30, dans la sale commune, Marc vient me chercher à 7h 45 et nous allons jusqu’au Pont Neuf , me voilà devant le panneau, Saint Jacques de Compostelle 1181 km, c’est relativement abstrait, et les 24 km que je dois faire aujourd’hui me...

• 4 avril 2009 de L’Isle-Arné à Auch

Réveil difficile au gîte La Motte Départ à 9h dans une brume épaisse, le Hollandais volant, est déjà parti depuis une heure, il a prévu une étape de 50 km. Je suis en forme le petit déjeuner copieux m’a fait du bien. Très vite le brume se dissipe, et...

• 5 avril 2009 de Auch à Barran

25 mars 2010

Courses faites la veille, car aujourd’hui dimanche tout est fermé, je pars pour Barran, C’est ma deuxième journée de beau temps. De la route, tout le long à part un court passage en forêt, je chemine le long des champs de colza. Pas de village, quelques...

• 8 avril 2009 de Marciac à Lembeye

Je suis réveillé par le soleil qui éclaire la petite chambre, 12 heures de sommeil je suis en forme, je vais en profiter pour faire une longue étape. Je traverse à nouveau Marciac et reprend le chemin, la nature du sol a changé, il est plus caillouteux,...

• 9 avril 2009 de Lembeye à Morlaàs

25 mars 2010

Départ à 8h, ce n’est pas si tôt mais je dois tourner un moment avant de trouver une personne pour m’indiquer le chemin d’Anoye, Enfin une passante, égarée peut être, m’indique mon itinéraire 4km de route nationale, puis 6km de route départementale, il...